Châtel-Censoir

Histoire

Le village de Châtel-Censoir est situé au bord de l’Yonne à la rencontre de deux vallées dominées par un promontoire rocheux couronné de belles demeures bâties sur d’anciennes fortifications. Au milieu s’élève l’ancienne collégiale Saint-Potentien (XII° siècle, classée monument historique) dont le chœur surmonte une crypte plus ancienne. Au V° siècle, Censure, évêque d’Auxerre, fit construire un château qui aurait donné son nom au village : castrum censorium. « Castrum » devint « Castel, puis « Châtel ».
Châtel-Censoir est la patrie de l’historien Vaulabelle, des savants Gustave et Edmond Cotteau, du philanthrope Edmée Champion, du pilote d’essai le colonel Rozanoff. En 1547, c’est de Châtel-Censoir que Charles Lecomte fit partir et acheminer par flottage sur l’Yonne le premier train de bois jusqu’à Paris.

Pour les curieux, une belle monographie du village de Châtel-Censoir publiée en 1880 dans le Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l’Yonne (34ème volume, pages 1 à 192): E. Pailler Recherches sur l’histoire de Châtel-Censoir

Le village aujourd’hui

Le village de Châtel-Censoir (675 habitants) offre toutes les commodités pour faciliter votre séjour. Tout se joue à partir de la place de la mairie (à 3 mn à pied du gîte).
Pour les commerces de bouche, Ludivine et Cyril vous accueillent à la boulangerie-pâtisserie. Pascal tient la supérette qui est aussi point-presse. Sur la place toujours, Laurence vous accueille au bar-tabac le « Castel-censorien » et propose de déguster les crus de la région tandis que la fleuriste Anne embellit la place avec ses fleurs et propose aussi des vins, confitures et autres produits locaux. Damien tient le seul restaurant du village, l’Etape des Gourmets. On ne sait jamais, mais si vous avez besoin de vous faire un brushing, Corinne tient un salon de coiffure. Et le village accueille une pharmacie et, à partir de juin 2018, une maison de santé (qui remplacera le cabinet médical). Pour remplir le réservoir de vos véhicules avant de partir visiter la région, allez au garage d’Eric Merlot.
N’hésitez pas à venir de notre part chez les commerçants !

Pour envoyer vos cartes postales, l’agence postale est à côté de la mairie et permet aussi des retraits de liquidités pour les titulaires d’un compte postal. Un point info tourisme est ouvert l’été sur la place de la mairie. Enfin, le marché hebdomadaire se tient tous les jeudi matin sur la place de la mairie. Attention, si vous avez garé vos véhicules sur la place, merci de les retirer le mercredi soir.
Toutes les adresses et les horaires des commerçants et services sont dans le livret d’accueil au gîte.

Pour en savoir plus : http://www.chatel-censoir.fr/

Ballades et activités à Châtel-Censoir

Le village et ses environs proches recèlent de nombreuses possibilités de ballades, de détente, de découvertes et d’activités sportives.

Dans le village :

  • • Collégiale Saint-Potentien : église romane construite en haut de la colline du village à partir au XIème siècle, refaite en partie au XVI°. Le site de la Collégiale Saint-Potentien.
  • • Circuit des remparts : une belle ballade d’une heure dans le village historique (collégiale, vestiges du château XIème, enceinte, panorama sur la vallée de l’Yonne, etc.). Chargez le fichier au format PDF.
  • • Port et écluse, baignade dans l’Yonne (plage du camping municipal).

Dans les environs proches :

09-village001