Le gîte Joli du vin et de la gastronomie

Que serait la Bourgogne sans le vin ?

Qui ne connait pas le Chablis ? Le vignoble de Chablis est à 30 mn en voiture de Châtel-Censoir. Nombreux producteurs dans le village. Mais d’autres appellations de l’Auxerrois valent le détour : Irancy, Coulanges, Saint-Bris, Chitry, etc. http://www.bourgogne-wines.com/
Notre coup de cœur : le domaine Borgnat, à Escolives Sainte-Camille (27 km de Chatel-Censoir). Églantine et Benjamin produisent des vins en appellation Coulanges-la-Vineuse de très bon rapport qualité/prix. C’est une de leurs bouteilles qui vous attend à votre arrivée dans notre gîte ! Dégustation et vente au domaine. N’hésitez pas à venir de notre part. http://www.domaineborgnat.com/
D’Escolives, vous pouvez poursuivre votre route par Irancy pour rejoindre ensuite Chablis.
http://www.irancy.org/
http://www.chablis.fr/

Une tradition en Bourgogne : la Saint-Vincent

Les sociétés ou les confréries de la Saint-Vincent sont à l’origine des associations fondées sur la solidarité, l’entraide. Les premières apparaissent en Bourgogne au XVIIIème siècle, mais se développent surtout au XIXème dans les villages bourguignons. C’est ainsi que les vignerons mutualisent leur temps, leurs outils afin d’aider un voisin malade ou accidenté à travailler ses vignes, à vinifier ses vins…
Cette philosophie d’entraide perdure de nos jours, chaque année les journaux locaux en font état. Fêté le 22 janvier, Saint Vincent est le saint patron des vignerons, et représente la solidarité entre vignerons. C’est pour l’honorer et partager des moments de convivialité, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée en 1938 la première Saint Vincent tournante allant de village bourguignon en village bourguignon. D’où son nom de Saint-Vincent tournante !
Et bien sûr, en dehors du Chablisien et de l’Auxerrois, tout est possible en descendant vers le Sud de la Bourgogne, des grands crus de la Côte d’Or (Côtes de Nuits et Côtes de Beaune), au Mâconnais et à la Côte chalonnaise – jusqu’aux portes du Beaujolais pour les plus courageux. Vous pouvez aussi décider une infidélité à la Bourgogne et aller voir du côté des vins de Loire : Sancerre est à 90 km de Châtel-Censoir (et à une demi-heure en voiture à partir de la Charité sur Loire).
http://www.vins-sancerre.com/
http://www.tourisme-sancerre.com/

Les fromages

Les grands classiques : Chaource, Soumaintrain, Brillat-Savarin, Époisses…
Pour l’Epoisses, l’occasion d’une balade à 50 km de Châtel-Censoir (proche du village de Montréal, vous pouvez combiner la sortie), avec visite d’une fromagerie.
http://www.fromage-epoisses.com/
http://www.fromagerie-berthaut.com/
Les fromages du terroir proches de Châtel : Le dôme de Vézelay, Le Vermenton

La restauration et la gastronomie

Laissez-vous guider par vos envies, entre escargots et bœuf bourguignon. Pour celles et ceux qui souhaitent un moment d’exception culinaire, dans un très beau cadre : la table de l’Espérance, du chef étoilé Marc Meneau, à Saint-Père sous Vézelay (17 km de Châtel-Censoir): http://www.marc-meneau-esperance.com/fr/restaurant-vezelay-site-officiel.php

Et n’oubliez pas ! Notre gîte est parfaitement équipé pour toutes vos envies de cuisine… Livres de cuisine pour les amateurs.