Le gîte Joli pour les sportifs et les amoureux de la nature

Il y en a pour tous les goûts : de la pêche à la ligne à l’escalade de haut niveau, en passant par la marche à pied ou les balades en vélo !
Des cartes de randonnées IGN au 1/25 000ème sont à votre disposition dans le gîte.
Il est possible de louer des vélos (sur demande) et l’équipe du gîte peut vous organiser, selon les saisons, des balades ou des sorties pêche avec un guide local (sur demande).
En saison d’ouverture du canal à la navigation (d’avril à fin septembre), vous avez la possibilité de programmer des balades en bateau de plaisance à la journée ou à la demi-journée (sur demande).

Un site d’exception pour les grimpeurs… et pour les autres !

En prolongeant par le canal, on arrive à la réserve naturelle de Bois du Parc (commune de Mailly-le-Château). Cette réserve permet de faire des découvertes étonnantes : site géologique majeur, la carrière en pied de falaise dévoile des colonies de polypiers, anciens coraux. Le sommet des falaises et le plateau accueillent des pelouses, broussailles et forêts de chênes et charmes, riches en espèces végétales observées habituellement beaucoup plus au sud. Pour en savoir plus : Télécharger le PDF.

Une voie verte pour les marcheurs et les cyclotouristes

  • Le canal du Nivernais a été construit entre 1783 et 1843 et relie Decize à Auxerre sur près de 180 km. Une voie verte a été aménagée le long du canal, sur le chemin de halage (175 km de véloroute). De nombreuses balades à partir de Châtel-Censoir !
  • Site officiel du Canal du Nivernais : http://www.canal-du-nivernais.com/
  • Guide du canal : http://www.wobook.com/WBCT3ot8ml38-f

Le parc naturel régional du Morvan

Châtel-Censoir est situé à une quinzaine de km du nord du Parc du Morvan (par Vézelay et Asquins). Créé en 1970, le Parc naturel régional du Morvan se situe au centre de la Bourgogne (Nièvre, Côte d’Or, Saône et Loire et Yonne). http://www.parcdumorvan.org/

10-sport01